Pour que les élèves puissent se constituer une culture personnelle riche et cohérente et développer leur sensibilité artistique.
Visite de la cathédrale Sainte-Cécile, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique
Les élèves se sont émerveillés devant son intérieur impressionnant.
Ils ont pu dire qu’ils avaient été saisis par le contraste entre la robustesse de son extérieur et la splendeur artistique de son intérieur.
Au Musée Toulouse-Lautrec découverte des célèbres affiches et peintures de l’artiste qui plonge nos jeunes spectateurs dans dans l’univers du Paris bohème du XIXe siècle.
Au Grand Théâtre d’Albi la soirée se poursuit avec un spectacle :
“Dans un lieu hors du monde”.
C’est dans un univers déconnecté de l’époque que des êtres livrent une vision bouleversante de notre temps. Le récit se déploie à travers un très beau ballet théâtral. Sur scène, une femme est hantée par la manière dont les femmes ont été représentées dans l’art. Nathalie Garraud, la réalisatrice porte un regard profond sur les femmes, explorant leur place dans l’histoire et l’art à travers une très belle performance.
Henri de Toulouse-Lautrec Femme qui tire son bas, 1894 © Musée Toulouse-Lautrec, Albi
D’un regard bienveillant -fait rare chez les artistes de l’époque- Lautrec représente les femmes, qu’elles soient vedettes parisiennes ou prostituées. Il ne juge jamais l’aspect érotique et commercial de leurs pratiques et représentent des moments de leurs vies avec douceur.