Les classes de 1ère et terminale générales se caractérisent par un tronc commun d’enseignements auquel chaque élève va ajouter des enseignements de spécialités. Le choix des enseignements de spécialités se fera en lien avec les projets de poursuite d’études de chaque élève. Un accompagnement spécifique tout au long du parcours est mis en place afin de les accompagner.
Admission : Tous les élèves issus d’une classe de 2nde générale et technologique.
Enseignements
Les classes de 1ère et terminale générales se caractérisent par un tronc commun d’enseignements
auquel chaque élève va ajouter des enseignements de spécialités.
Discipline | 1ère | Tale |
---|---|---|
TOTAL | 16h | 15h30 |
Français | 4h | – |
Philosophie | – | 4h |
Histoire-Géographie | 3h | 3h |
Enseignement moral et civique
| 0h30 | 0h30 |
Langues vivantes A et B | 4h30 | 4h |
Enseignement Scientifique | 2h | 2h |
Éducation physique et sportive | 2h | 4h |
Enseignements communs
Ces enseignements sont conçus pour fournir aux étudiants une base solide en matières générales. Ils sont essentiels pour développer une compréhension globale du monde et pour renforcer les compétences en communication et en raisonnement.
+
Enseignements de spécialité
EN PREMIÈRE : 3 spécialités au choix / EN TERMINALE : 2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en Première.
La durée de chaque enseignement passant de 4h chacun à 6h par semaine, il y a donc toujours 12h d’enseignement de spécialités.
Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.
Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».
L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.
L’option « Anglais LLCE » vise à développer les compétences linguistiques des élèves tout en les sensibilisant à la diversité des cultures anglophones contemporaines. L’enseignement repose sur une variété de supports tels que la presse, les films, et les discours pour aborder des questions actuelles du monde anglophone. Il vise également à aiguiser l’esprit critique, l’esprit d’analyse et l’autonomie des élèves.
Les thématiques abordées comprennent les avancées scientifiques et technologiques, les représentations médiatiques, ainsi que les notions de liberté et de diversité au sein de l’aire anglophone.
L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».
Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
+
1 OPTION D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL AU CHOIX
Les élèves ont la possibilité d’ajouter à ces enseignements une option au choix afin de compléter et personnaliser leur formation en fonction de leurs centres d’intérêts, leur curiosité et leurs aptitudes tout en tenant compte de leur capacité de travail et de leurs projets futurs.
L’enseignement des arts plastiques au lycée Saint Joseph offre aux élèves une formation culturelle riche et diversifiée, basée sur l’exploration des œuvres d’art et de l’histoire des civilisations. Cet enseignement stimule la perception, l’observation et l’imagination, tout en encourageant des modes de pensée innovants. Les élèves sont amenés à développer leurs propres moyens d’expression artistique, à travers une pratique qui occupe une place centrale dans cet enseignement. Les arts plastiques s’adressent aux élèves curieux et ouverts d’esprit, intéressés par la création sous toutes ses formes.
3h
3h
Cet enseignement par une mise en jeu du corps, du sensoriel et du sensible, par un développement d’autres modes de pensée, par l’instauration d’autres démarches, cherche à développer chez l’élève son potentiel artistique, intellectuel et inventif. Cet enseignement permet aux élèves de mieux maîtriser les différentes épreuves orales de leur scolarité et d’exploiter en littérature une culture théâtrale et des méthodes d’analyses. La notion de plaisir que procure la possession d’un savoir personnel et la pratique d’une activité artistique est inhérente à cet enseignement.
3h
1h30
La DNL (Discipline Non Linguistique) en anglais renforcé offre aux élèves la possibilité d’approfondir leurs compétences linguistiques en anglais tout en étudiant une matière non linguistique.
Cet enseignement offre ainsi une manière enrichissante et stimulante d’apprendre l’anglais, en le plaçant dans un contexte concret et pratique.
*Possibilité de préparer la certification Cambridge pour les élèves qui suivent la DNL
Qu’est-ce que c’est ?
Le programme de Mathématiques expertes s’appuie sur le programme de spécialité de première et permet de découvrir de nouvelles notions non étudiées en spécialité et de manière approfondie (l’arithmétique, les nombres complexes, les matrices…).
Pour qui ?
C’est une option de terminale destinée aux élèves qui continuent la spécialité maths en terminale et qui souhaitent approfondir davantage pour leur poursuite d’études (classes préparatoires scientifiques, études en informatique, etc.) et ayant un goût affirmé pour les mathématiques.
Pourquoi ?
Cet enseignement permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux étudiés en enseignement de spécialité.
Comment ?
Les supports utilisés sont diversifiés et visent à l’autonomie laissée à chacun. Cette diversité des activités aide chacun à développer ses qualités d’analyse, sa rigueur et ses compétences numériques et rédactionnelles.
3h
Qu’est-ce que c’est ?
Le programme de Mathématiques expertes s’appuie sur le programme de spécialité de première et permet de découvrir de nouvelles notions non étudiées en spécialité et de manière approfondie (l’arithmétique, les nombres complexes, les matrices…).
Pour qui ?
C’est une option de terminale destinée aux élèves qui continuent la spécialité maths en terminale et qui souhaitent approfondir davantage pour leur poursuite d’études (classes préparatoires scientifiques, études en informatique, etc.) et ayant un goût affirmé pour les mathématiques.
Pourquoi ?
Cet enseignement permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux étudiés en enseignement de spécialité.
Comment ?
Les supports utilisés sont diversifiés et visent à l’autonomie laissée à chacun. Cette diversité des activités aide chacun à développer ses qualités d’analyse, sa rigueur et ses compétences numériques et rédactionnelles.
3h
- Un accompagnement spécifique est mis en place tout au long du parcours de l'élève
- Sed cursus turpis vitae tortor
- Possibilité de préparer la certification Cambridge pour les élèves qui suivent la DNL
Et après ?
Explorez les différentes options après la Terminale Générale : études supérieures, formations spécialisées ou entrée sur le marché du travail. Faites un choix éclairé pour votre avenir avec notre accompagnement.
Lycée Saint Joseph
1 Av. Théophile Roussel, 48100 Marvejols
Infos pratiques
- Coordonnées
1 Avenue Théophile Roussel
48100 Marvejols
04 66 32 36 27
adresse@email
- Inscription et tarifs
- Horaires
Classes : 8h30 – 11h30 et 13h00 – 16h00. Les sonneries retentissent 5 min avant le début des cours.
Garderie du matin : 7h00 – 8h15 (payante), accueil au préau des maternelles.
Surveillances périscolaires : 8h15 – 8h30, 11h30 – 11h45, 16h00 – 16h30 (gratuites).
Etude surveillée : 16h15 – 17h00 pour les élèves du CP au CM2 (payante).
Garderie du soir : 16h30 – 18h00 (payante). Accessible après l’étude surveillée.