« Qui dit mois de MARS, dit…. ?
……………. Semaine de la presse et Printemps des poètes ! »
Alors au Collège Notre-Dame,
Nous avons pris part à la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) qui se déroulait du 24 au 29 mars 2025. Elle permet aux élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias mais aussi de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Le thème de cette édition 2025 : « Où est l’info ? » s’est déclinée dans notre collège à travers différentes actions :
→ Niveau 6e : Par l’intermédiaire de Mme Avignon, de la Médiathèque marvejolaise, Mr Zimmerman, rédacteur en chef de la Lozère Nouvelle, est venu partager sa passion. Ce fut un échange riche et instructif : Qu’est-ce qu’un journaliste ? Comment se renseigne-t-il ? Quelles infos rechercher et donner ? Merci à lui !
→ Niveau 5e : séance sur les Fake News. Comment démêler le vrai du faux ? Quelles sont les techniques pour vérifier les infos trouvées ? Sont-elles toutes si vraies ?
→ Niveau 4e : intervention et activité avec deux photojournalistes rencontrés en visioconférence Samuel Bollendorff et Natalia Saprunova.
Avec Mr. Bollendorff, ce fut un moment intense durant lequel ce professionnel s’est livré et leur a partagé ses combats, ses doutes, son expérience en tant que citoyen concerné par de nombreuses problématiques sociales et environnementales. Son but a toujours été de « donner du sens à ses images » et de les accompagner très souvent de légendes pour ne surtout pas risquer de les voir détournées ou employées mal à propos.
Avec Mme Saprunova, les élèves ont voyagé en Russie. Elle leur a fait découvrir son métier à travers une présentation de photos documentaires sur un peuple autochtone. Echange de questions puis travail de journaliste en action : composer un ensemble cohérent avec trois de ces photos. L’image « informe » et rend compte de réalités humaines tout autant que les mots.
→ Niveau 3e : enregistrement d’une émission de radio pour les élèves de l’atelier « journal du collège ».
Rien de mieux pour clôturer cette semaine de la presse que la visite des locaux de la Lozère Nouvelle et l’enregistrement d’une émission de radio (RCF) pour le groupe d’élèves de l’atelier journal du collège. Vendredi 28 mars, 7 jeunes accompagnés de Mme Bonnet se sont rendus à Mende pour s’exercer et « se mettre dans la peau » d’un journaliste. Ce n’est pas une tâche facile mais c’est avec brio que tour à tour les jeunes animateurs radio d’une petite heure ont pris la parole pour évoquer des sujets autour des goûts, des passions et des futures orientations de chacun.
Nous remercions chaleureusement, Mr Dechaux qui est venu rencontrer en amont les collégiens au sein de établissement pour ensuite permettre l’aboutissement de ce projet. L’émission sera retransmise via nos différents réseaux d’ici quelques semaines.