Physique-chimie:
Mme Maraval, artisan savonnier, du nord Lozère est venue au collège Notre Dame afin de réaliser une séance de travaux pratiques de 3 h pour illustrer la notion de transformation chimique.
Les 3 classes de 4ème ont travaillé, chacune à leur tour, sur la saponification à froid (transformation chimique qui aboutit à la formation d’un savon). Chaque classe a pu accéder à des informations sur la signification du terme « saponification », sur les matières premières qu’ils ont utilisées (réactifs) , sur les produits formés. Il leur a été demandé de réaliser des calculs mathématiques afin de déterminer la masse de chacun des réactifs qu’ils ont mélangés ensuite.
Ils ont ainsi pu réaliser et observer une transformation chimique de part le changement de couleur, d’aspect et ont surtout pris conscience que les molécules de départ étaient bien différentes de celles obtenues après transformation.
Ils ne récupèreront leur savon qu’en début d’année prochaine puisque ce produit cosmétique fait l’objet d’une transformation chimique lente qui nécessite quelques mois avant d’être achevée . Il illustrera la séquence sur la notion de pH abordée en classe de troisième. Les élèves pourront alors réaliser un contrôle qualité afin de s’assurer que les molécules de départ se sont bien toutes transformées et que leur savon est apte à être utilisé sans danger.
Une occasion de faire du lien entre un métier et une matière enseignée au collège