International

ERASMUS

Le programme Erasmus doit son nom au philosophe, théologien et humaniste Érasme de Rotterdam (1465-1536).
Le programme Erasmus porte bien son nom : premier grand programme européen en matière d’éducation
supérieure, Erasmus, connait, depuis 1987, date de son lancement, un succès toujours croissant. Aujourd’hui, la
totalité des universités en France y participent ainsi que la plupart des établissements d’enseignement du supérieur.
Etudiants et enseignants sont les principaux bénéficiaires des activités Erasmus.

CONTACT

Nos dernières Actualités erasmus

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Le Lycée Saint Joseph est un établissement sous contrat avec le Ministère de l’Education Nationale. Il forme des jeunes de la 2nde au Brevet de Technicien Supérieur (BTS métiers de esthétique Cosmétique, parfumerie option
management)., et accueille dans son pôle post-baccalauréat environ 30 étudiantes dans le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique et Parfumerie.


L’établissement permet l’accès à cette formation à des étudiants d’origines très diverses tant par leur parcours scolaire que leur provenance géographique. Depuis toujours, la section post-baccalauréat accueille non seulement
les étudiants de notre bassin, mais aussi des étudiants issus de la francophonie et des départements et territoires d’outre-mer (Ile de la Réunion, Tahiti, Guadeloupe…), cela reflétant une grande diversité culturelle.

Cependant notre établissement situé en Lozère, zone rurale, département le moins peuplé de France, loin des grands centres de formation et au tissu économique local assez réduit, n’offrait jusqu’ à présent pas ou peu d’activité transnationales à ses élèves, étudiants et personnels.

L’ouverture à une coopération nationale et internationale est donc devenue une priorité inscrite au projet d’établissement.

Le programme Erasmus représente donc une chance et un tremplin indispensable pour favoriser la participation à des activités de mobilité des apprenants et du personnel que notre établissement se devait de saisir.

Pour permettre aux élèves de progresser, de se perfectionner au niveau des langues et donner du sens à leur apprentissage, le lycée a toujours favorisé les projets d’ouverture sur l’Europe et l’international. Ainsi, ces dernières années, ont été développés des échanges avec le Royaume-Uni, l’Australie, le Mexique mais aussi des voyages culturels à Londres, Milan, New York, Valence…

À travers l’axe international du projet d’établissement, le lycée continue à démocratiser l’ouverture culturelle en favorisant la possibilité pour tous les élèves de séjourner à l’étranger et de découvrir une autre culture. De plus, il
s’agit de les préparer à appréhender leur avenir professionnel en les accompagnant dans l’élaboration de leur projet personnel dans un environnement ouvert sur le monde du travail et sur l’international à travers la mobilité.

L’établissement, en rendant possible la mobilité stage, favorise l’intégration sur le marché du travail des étudiants.

Elle leur permet d’acquérir des compétences qui facilitent leur insertion en augmentant les niveaux de qualification pour former des diplômés au marché de demain et adapter leur formation à la spécificité du contexte économique
régional notamment dans le secteur du tourisme. Ces nouvelles compétences peuvent être un atout déterminant dans un département rural où l’attractivité est moindre. En effet, la maîtrise des langues et la connaissance de
l’interculturalité favorisent l’excellence et facilitent l’insertion professionnelle.

Le lycée Saint Joseph, en participant au programme européen « Erasmus + » veut viser les objectifs suivants :

le choix des partenaires

Pour la mobilité sortante à des fins de stage, nous souhaitons nous orienter vers des structures hôtelières équipées d’un spa dont la dimension permet l’emploi de manageurs, mais aussi toute structure relevant du domaine de l’esthétique, cosmétique, parfumerie conformément aux exigences du référentiel de leur diplôme.

Les régions géographiques que nous allons privilégier seront celles dont la langue de travail correspond à une des deux langues : anglais ou espagnol, enseignées dans notre établissement.

Nous nous orientons vers des zones touristiques dans lesquelles les structures hôtelières sont présentes et fortement actives. Ce dans n’importe quel pays partenaires afin de saisir toutes les opportunités. Nous privilégierons cependant l’Espagne et les pays anglophones dont le Royaume-Uni, Marvejols étant jumelée avec la ville de Cockermouth au Royaume-Uni.

Pour la mobilité des enseignants à des fins de formation, le choix des partenaires sera fait en fonction des besoins et souhait de formation des enseignants.

Les objectifs et les groupes cibles

Une première priorité de l’établissement est de permettre à tout étudiants de BTS d’effectuer un stage de formation à l’étranger afin d’améliorer leurs capacité d’apprentissage, leur employabilité et leur perspective de carrière en
acquérant de nouvelles compétences, leur compétences en langue étrangères, leur autonomisation et leur estime de soi, favoriser leur sens de l’initiative, leur sensibilisation à la dimension interculturelle et parfaire leur connaissance
du projet européen.

Une seconde priorité est de permettre à tout personnel d’effectuer un stage de formation à l’étranger afin que chaque personnel puisse améliorer ses compétences professionnelles en fonction de ses besoins, découvrir des pratiques différentes et les réinvestir, partager son expérience, accroitre sa motivation, créer des liens avec des partenaires et s’enrichir de l’interculturalité.

Organisation et mise en œuvre de projets de coopération européenne et internationale

Notre objectif sera d’élargir, de fidéliser et de pérenniser le réseau d’entreprises partenaires qui accueille nos étudiants dans le cadre des stages à l’étranger. Afin d’atteindre ce but, nous souhaitons développer les liens avec l’ensemble des partenaires institutionnels que ce sont les établissements d’enseignement, les collectivités territoriales ou les Chambres de Commerce et d’industrie

La mise en valeur de cette stratégie ainsi que l’adhésion des étudiants à la mobilité européenne pourraient être
valorisées par :

impact escompté de notre participation au Programme sur la modernisation de notre établissement

Cet impact s’inscrit dans les 5 priorités de la stratégie de modernisation de l’enseignement supérieur.

Notre établissement s’engage à augmenter le nombre d’étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement
supérieur, tout en développant leur capacité à se reconnaître dans un espace économique et social mondialisé. Il assurera une répartition des aides financières pour permettre aux plus vulnérables ou défavorisés de poursuivre des études et de partir en échange en Europe.

Permettre aux étudiants d’effectuer des stages dans les pays partenaires ainsi que de leur offrir la possibilité de faire une partie de leurs études à l’étranger augmente leur niveau de qualification car ils acquièrent des savoirs et des savoir-faire supplémentaires et transférables par rapport aux autres étudiants.

Cela leur permet aussi de développer leur niveau en langue, grâce aux dispositifs mis en place EU Academy (support linguistique en ligne dont bénéficie les stagiaires Erasmus), EGLS (enseignement général lié à la discipline) et leur immersion dans le pays d’accueil. Ils pourront ainsi faire valoir lors niveau de qualification en langue lors qu’ils intégreront le monde du travail.

Partir à l’étranger permet également aux futurs diplômés d’acquérir de nouvelles compétences, d’échanger sur leur
pratiques, de mieux mesurer les attentes d’un espace économique mondialisé, de mieux appréhender les besoins et
les différences culturelles et ainsi savoir s’adapter et y répondre.

Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur est indispensable afin de renforcer le potentiel
individuel des étudiants et des personnels et les doter de connaissances et de compétences transférables et accroître leur employabilité sur le marché du travail.

L’établissement s’engage donc à favoriser et soutenir la participation des étudiants et personnel aux programmes Erasmus.

Les stages que nos étudiants effectueront à l’étranger vont leur permettre d’approfondir leurs connaissances, tant au niveau des langues que des pratiques professionnelles. Ils pourront découvrir des techniques, des pratiques managériales différentes, partager leur savoir et savoir être. Ces acquis pourront ensuite être transposés, réinvestis et
transmis aux étudiants de leur filière.

Niveau qui sera aussi renforcé par les compétences acquises par le personnel qui aura entrepris une mobilité de formation. Personnel qui sera à même de partager et transmettre son expérience à ses collègues et étudiants,

La mobilité et la coopération transnationales des personnels et étudiants contribueront ainsi à inscrire l’établissement dans une démarche de qualité.

Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional.

La démarche de recherche de stage de nos étudiants et de formations de nos personnels permettent de tisser des liens avec le milieu professionnel.

La création d’un fichier des entreprises partenaires permettra de créer une base de données à laquelle personnels et étudiants auront accès.

L’importance accordée au bien-être étant en pleine expansion, notre établissement sera à même de fournir du personnel diplômé et hautement qualifié et ainsi participer à la redynamisation du département et contribuer à l’essor économique de la région Occitanie largement tournée vers le secteur du tourisme.

Notre établissement s’engage à mettre en place un service de relations internationales.

Service qui sera chargé de gérer les mobilités et accompagner les étudiants et personnels dans leur démarche.

Il diffusera largement les informations, les possibilités de financements proposés par le programme Erasmus tout en veillant à la transparence et à l’équité dans l’attribution de ces financements.

Ce service travaillera en étroite collaboration avec la direction et le service comptabilité de l’établissement.

Politique linguistique

Notre établissement à fait le choix d’inciter les étudiants de BTS à conserver l’étude des deux langues proposées
dans l’établissement Anglais et Espagnol.

Les étudiants de BTS participent aux tables rondes des « Tea-room sessions » lors desquelles ils pourront converser en langue anglaise avec des élèves des autres séries mais aussi des enseignants, membres du personnel et chefs d’entreprises qui participent à ces rencontres.

Le professeur de langue et de l’enseignant de spécialité interviennent en binôme sur des heures de cours pour des mises en situations pratiques en langue anglaise et espagnole, des sketchs de vente, d’accueil des clients, afin d’enrichir leur lexique lié à leur spécialité et être en mesure de répondre à la demande d’un client sur leur lieu de stage.

Des entraînements réguliers sur la plateforme EU Academy seront effectués en présence du professeur de langue mais également en autonomie afin de parfaire leur niveau en langue.

Des heures de soutien en langue sont proposées chaque semaine.

Des séjours linguistiques et culturels dans un pays d’Europe sont organisés chaque année.

Les membres du personnel sont invités à envisager une formation linguistique afin de répondre au besoin d’internationalisation de l’établissement.

Erasmus et handicap

LES MODALITES D’ACCES POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
(source : www.agence-erasmus.fr)


La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2014/2020.
Erasmus + vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant « l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation des ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales ». Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques mais aussi le handicap ou les problèmes de santé.

 

Prise en charge complète des frais liés au handicap :

Le programme prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les
participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. Le programme prévoit également des financements
supplémentaires pour permettre aux participants concernés d’avoir accès à des soutiens techniques et
pédagogiques adaptés. L’intégralité des frais directement liés au handicap du participant et le cas échéant d’un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des
accompagnants.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +