Lors de cette première période, chaque classe de l’école a organisé des élections de délégués. Après que chaque candidat ait préparé sa campagne, des élections ont eu lieu. Ainsi, 16 élèves, de la Grande Section au CM2, ont été élus pour représenter leurs camarades au sein du conseil des élèves, présidé par Mme Bringer, la directrice.
Pour elle, il est essentiel de permettre aux élèves de s’engager dans une première démarche citoyenne dès le plus jeune âge. Cette instance, qui se veut démocratique au sein de l’école, leur offre l’occasion de donner leur avis, d’échanger et de se poser des questions : le tout dans l’intérêt général de chaque enfant accueilli dans l’établissement.
L’équipe enseignante, également impliquée dans ce projet, espère ainsi favoriser une citoyenneté active, développer le sens des responsabilités chez les élèves, et encourager leur créativité ainsi que leur esprit d’initiative.
Cette première expérience démocratique pourrait éveiller, chez certains, l’envie de prolonger cet engagement en rejoignant le Conseil Municipal des Jeunes, proposé par la mairie de Marvejols. L’avenir nous le dira bientôt.
